Alexandre David (1989; Montréal, Canada) est un compositeur, interprète, arrangeur, pédagogue et producteur québécois. En collaborant avec des artistes aux cultures musicales et extramusicales diverses, son travail est caractérisé par une recherche constante sur le processus de création à travers la transdisciplinarité. Fasciné par la traduction et la transformation de sources extramusicales vers le médium sonore, il s’intéresse à la perception des auditrice·teurs face aux objets musicaux et aux sens qu’il est possible de leur donner. Sa pratique inclut des œuvres de musique contemporaine de concert, de musique électroacoustique, de musique de film, de musique progressive rock et métal ainsi que des œuvres pour gamelan balinais.
Son catalogue inclut plus d’une cinquantaine d’œuvres pour orchestre symphonique, ensemble de chambre, chœur, ensemble de guitares, soliste, gamelan et ensembles inusités. Décrite comme étant foisonnante, imagée et virtuose, sa musique a été interprétée au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Finlande, en Corée du Sud, en Suède, en Israël ainsi qu’en Croatie. Il a notamment collaboré avec l’Orchestre Métropolitain (dir. Jean-François Rivest), l’Orchestre de l’Agora (dir. Nicolas Ellis), le Quatuor Bozzini, l’Orchestre de la Francophonie (dir. Jean-Philippe Tremblay), le Atlantic Music Festival Orchestra (dir. Deanna Tham), le collectif Bakarlari, l’ensemble Avanti! (dir. József Hárs), l’ensemble Meitar, le Nouvel Ensemble Moderne (dir. Fabián Panisello), l’ensemble Quasar, le Quatuor Nelligan, le Land’s End Ensemble, l’ensemble Paramirabo, l’ensemble Mise-en (dir. Moon Young Ha), le Stockholm Saxophone Quartet, le Projet ISO, Instruments of Happiness, l’ensemble Arkea (dir. Dina Gilbert), l’ensemble Choros, l’ensemble Giri Kedaton (dir. Dewa Made Suparta, Pierre Paré Blais), l’Ensemble de saxophones de Montréal, l’ensemble Kô (dir. Tiphaine Legrand) ainsi qu’avec les solistes Philippe Prud’homme, Claudine Ledoux, Julie Trudeau, Émilie Fortin, Christopher Goddard et Jean-Guy Boisvert.
En 2015, sa pièce La grande Rapa gagne le premier prix au Land’s End Ensemble Composers Competition. En 2016, sa pièce Le silence qui suit remporte à la fois le prix du concours de composition de l’Ensemble Choros ainsi que le deuxième prix du concours de composition de l’Ensemble Prisme. En 2017, il est finaliste au Concours Accès/Arkea, lors duquel son œuvre qui fuit… est créée. L’œuvre collective De Natura Sonorum, à laquelle il a contribué avec quatre compositrice·teur·s, est finaliste pour les prix Opus 2018 ainsi que pour l’édition 2018 du Prix collégien de musique contemporaine. Cette même année, il gagne le concours de composition de l’Ensemble de saxophones de Montréal pour lequel il écrit l’œuvre Seokgamoni Bul présentée lors du 18th World Saxophone Congress à Zagreb, en Croatie. En 2020, il est de nouveau finaliste au Prix collégien de musique contemporaine, cette fois avec sa pièce Bahnhofstrasse. Avec sa pièce Ne reviendra, reviendra, jamais, il rafle le 2e prix du Matan Givol International Composers Competition en 2020. Il est récipiendaire de nombreuses bourses de du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts de Montréal.
Alexandre David a participé à plusieurs formations dont Sävellyspaja (Porvoo, Finlande), le Nief-norf Summer Festival (Knoxville, TN, États-Unis), Soundstreams Emerging Composers Workshop (Toronto, ON, Canada), le Waterloo Regional Contemporary Music Sessions (Waterloo, ON, Canada), le Atlantic Music Festival (Waterville, ME, États-Unis), Orford Musique (Orford, QC, Canada), Incubating 001 (Séoul, Corée du Sud) ainsi qu’à des résidences au centre Playa (Summer Lake, OR, États-Unis), à la Fondation pour les arts Brush Creek (Saratoga, WY, États-Unis) et à Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste Dresden (Dresde, Allemagne).
Alexandre David enseigne la composition au Cégep Marie-Victorin à Montréal ainsi que divers cours à l’Université de Montréal. Il est également membre fondateur du groupe rock et heavy métal progressif Chronochromie dans lequel il œuvre à titre de guitariste et compositeur. Il détient une maîtrise en composition de l’Université de Montréal où il a étudié avec François-Hugues Leclair et Denis Gougeon. À travers ses diverses formations, il a bénéficié du mentorat des compositrice·teur·s James Rolfe, David Lang, Edith Canat de Chizy, Sarah Kirkland Snider, Christopher Adler, Alexandre Lunsqui, Jukka Tiensuu, Tomi Räisänen, Ana Sokolovic, Jean Lesage et Nils Vigeland.