Liste d’œuvres & parutions


2024

Envers le néant (10 min) pour guitare électrique, saxophone et batterie – Duo AIRS et Alexandre David (guitare électrique). Création prévue à l’automne 2024 à Montréal

La plus mélancolique des bêtes (15 min) pour quatuor vocal (Mykalle Bielinski, Andrea Young, Sarah Albu, Elizabeth Lima), octuor à vents (Pentaèdre et Bakarlari), supervisé et mixé par Myriam Boucher. Réalisation en studio prévue pour 2024

2023

EPOCH (4 min), LINE 752 (5 min) et MACH (5 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie, paru sur le EP éponyme à l’automne 2023.

2022

WISE (5 min) et MAGENTA (5 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie. Lancé en singles à l’automne et à l’hiver 2022

Essences (10 min) pour quatuor de saxophone – Ensemble de saxophone Nelligan. Création : Auditorium du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers (Angers, France), repris à l’Auditorium Cesaria Évoria Site Blosne (Rennes, France)

Photogrammes (10 min) pour orchestre de chambre – Orchestre de l’Agora, dir. Nicolas Ellis. Création le 30 septembre et 1er octobre 2022 à l’Espace Orange du Wilder

Delta (15 min) pour trompette, clarinette basse, saxophone, petit ensemble de gamelan, groupe Heavy métal et électronique – ensemble Bakarlari, ensemble Giri Kedaton, Alexandre David (guitare électrique baryton), Simon B. Doiron (guitare électrique) et Samuel David (batterie), projet supervisé et mixé par Pierre-Luc Senécal. Évènement-lancement le 6 octobre 2022 au White Wall Studio, lancement en ligne le 7 octobre 2022

Quatuor à cordes (26 min) pour quatuor à cordes – Quatuor Bozzini. Création : Hellerau (Dresde, Allemagne) le 6 novembre 2022, reprise en janvier 2023 (Montréal)

2021         

Nanimissuat, Île-tonnerre (20 min) pour ensemble baroque et chœur mixte, sur des textes de Natashé Kanapé Fontaine – Les plaisirs du clavecin, dir. Johanne Couture. Création avec quatuor vocal : Église Saint-François-de-Sales (Gatineau, QC, Canada)

2020         

Ne reviendra, reviendra, plus jamais (14 min) pour violon, violoncelle et piano – Ensemble Meitar.

Auditorium of the Israel Conservatory of Music (Tel Aviv, Israël)

Passages (10 min) pour trompette solo amplifiée – Émilie Fortin. Création : Music Gallery (Toronto, ON, Canada), reprise par Émilie Fortin en 2021 (Montréal, QC, Canada), en 2022 à l’University of North Texas (Denton, Texas, États-Unis) et au Coda (Cleveland, Ohio, États-Unis.

2019         

Nocturnes, acte un, (auteur : Augustin Rioux) œuvres pour piano et actrice·teur·s – Philippe Prud’homme (piano) – une production d’eye-eye-eye, Chapelle Saint-Louis (Montréal, QC, Canada)

Musique pour cinéma muet (3 min) pour orchestre de chambre – Avanti ! Ensemble, dir. József Hárs. Taidetehdas (Porvoo, Finlande)

Animal·Machine (25 min) pour orchestre symphonique spatialisé – Orchestre de la Francophonie, dir. Jean-Philippe Tremblay. Création : Centre National des Arts (Ottawa, ON, Canada), reprise à la Maison Symphonique de Montréal (Montréal, QC, Canada)

Bahnhofstrasse (10 min) pour soprano, contreténor, flûte, clarinette et percussion amplifiées et spatialisées – Sarah Grace Graves (Soprano), Luke Paulino (Contreténor), Eliza Fisher (Flûte), Bradley Frizzell (Clarinette) et Kevin Zetina (Percussion). Sandra G. Powell Recital Hall (Knoxville, TN, États-Unis)

2018         

Lumières, reflets et ombres(7 min) pour orchestre symphonique  – Orchestre de la Francophonie, dir. Jean-Philippe Tremblay. Reprise le 22 juillet à Stratford Summer Music (Stratford, ON, Canada) et le 8 juillet au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean (S-L-S-J, QC, Canada). Création le 7 juillet 2018 au Domaine Forget (Saint-Irénée, QC, Canada. Concert enregistré par la Société Radio-Canada

Cherchant le feu (5 min) pour voix, violon, violoncelle, piano et percussions – Interprètes participants au Soundstreams Emerging Composer Workshop, Crow’s Theatre (Toronto, ON, Canada)

Seokgamoni Bul (15 min) pour ensemble de huit saxophones – Création par l’Ensemble de Saxophones de Montréal, Église Saint-Édouard (Montréal, QC, Canada), création européenne mi-juillet pour le 18th World Saxophone Congress (Zagreb, Croatie). Reprise en 2019 par Quasar et le Stockholm Saxophone Quartet au Gesù (Montréal, QC, Canada) puis en 2021 par les mêmes ensembles (Stockholm, Suède)

Rondel (9 min) pour deux clarinettes et quatuor à cordes, commande de Jean-Guy Boisvert, création le 26 février (Moncton, NB, Canada) reprise le 28 février (Frédéricton, NB, Canada)

2017         

Cis, Bis, Dis, Vis (15 min) pour six musiciens amplifiés et électronique – Ensemble Mise-en. Post Territory Ujeongguk (Séoul, Corée du Sud)

Ô Bali (12 min) arrangement pour gamelan Gong Kebyar de l’œuvre de José Evangelista O Bali – Giri Kedaton. Reprise en 2023 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de la Virée classique de l’OSM (Montréal, QC, Canada). Reprise à la Maison de la Culture Côtes-des-neiges (Montréal, QC, Canada). Création en 2017 à la Salle Pierre-Mercure (Montréal, QC, Canada)

Au regard de Giraud (22 min) pour ensemble Pierrot lunaire – Ensemble Paramirabo. Chapelle historique du Bon-pasteur (Montréal, QC, Canada)

Variations sur une transparence (7 min) pour flûte, guitare classique, piano et électronique. Reprise en Mai 2018 en version pour flûte, harpe et piano – Jeffrey Stonehouse (flûte), Robin Best (harpe) et Christopher Goddard (piano) Beechwood Sacred Space (Ottawa, ON, Canada) et à la Salle de concert du Conservatoire (Montréal, QC, Canada), puis en tournée dans les maisons de la Culture sur l’île de Montréal. Création en 2017 – Kasia Czarski-Jachimowicz (flûte), An-Laurence Higgins (guitare) et James Dowbiggin (piano) Maureen Forrester Recital Hall (Waterloo, ON, Canada)

Marques (5 min) pour flûte seule – Jeffrey Stonehouse. Apollo Cinema (Kitchener, ON, Canada)

Chanson du velours à côtes (8 min) pour mezzo soprano et piano – Claudine Ledoux et Philippe Prud’homme. Chapelle historique du Bon-pasteur (Montréal, QC, Canada)

Hymne sauvage (15 min) pour 100 guitares électriques – Instruments of Happiness, les 100 guitares – Complexe Desjardins (Montréal, QC, Canada)

La Nature sonore, II – Le Bouclier canadien (5 min) pour orchestre – Orchestre Métropolitain sous la direction de Jean-François Rivest. Création : La Maison symphonique de Montréal (Montréal, QC, Canada). Avant première : Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Verdun, QC, Canada). Œuvre finaliste pour le Prix collégien de musique contemporaine, ainsi qu’aux prix Opus dans la catégorie « Création de l’année »

…qui fuit (6 min) pour 11 cordes – Ensemble Arkea sous la direction de Dina Gilbert. Chapelle historique du Bon-Pasteur (Montréal, QC, Canada

2016         

Le silence qui suit (11 min) pour quintette à vents. Reprise en arrangement pour sextuor : Ensemble Prisme – Conservatoire de Gatineau (Gatineau, QC, Canada). Création en 2016 : Quintette Choros – Salle des jeunesse musicales du Canada (Montréal, QC, Canada). * Sélectionnée pour faire partie des œuvres à l’honneur dans la Websérie Codes d’accès

Chroniques de l’éphémère (30 min) (auteur : Augustin Rioux) pour violoncelle et acteur – Julie Trudeau (violoncelle), Étienne Pilon (acteur) – une production d’eye-eye-eye, Le Gesù (Montréal, QC, Canada)

2015         

Auprès et au loin (10 min) pour violon, violoncelle et piano – Land’s End Ensemble. Rozsa Centre (Calgary, AB, Canada). Œuvre endisquée par le Land’s End Ensemble sur l’album « Pulling the Light », paru à l’automne 2018

Tout est dans tout (5 min) pour ensemble Pierrot lunaire et soprano – Atelier d’interprétation de musique contemporaine de l’Académie d’Orford, dir. Véronique Lacroix. Académie d’Orford (Orford, QC, Canada)

Ao (14 min) pour orchestre – Orchestre de la Francophonie, dir. Jean-Philippe Tremblay. Domaine Forget (Saint-Irénée, QC, Canada)

Tan Kawilang (15 min) pour gamelan Balinais – Giri Kedaton, dir. I Dewa Made Suparta. Création en 2015, reprise en 2019 à la Salle Claude-Champagne (Montréal, QC, Canada)

La grande Rapa (7 min) pour violon, violoncelle et piano – Land’s End Ensemble. Rozsa Centre (Calgary, AB, Canada)

Cillement (13 min) pour piano – Christopher Goddard, piano. Spectrum (New York, NY, États-Unis)

2014 

Nuage I (6 min) pour orchestre – Atlantic Music Festival Orchestra, dir. Deanna Tham. Lorimer Chapel (Waterville, Maine, États-Unis)

Vous (10 min) pour soprano – Anna Atwater, soprano. Lorimer Chapel (Waterville, Maine, États-Unis)

Skye (7 min) pour violon et piano. Reprise – Julia Glenn, violon et David Falterman, piano, Lorimer Chapel (Waterville, Maine, États-Unis). Création en 2014 – Daphnée Sincennes-Richard, violon et Sarah Ristorcelli, piano – Salle Claude-Champagne (Montréal, QC, Canada)

Pour mes amis (3 min) pour piano – Miki Sawada, piano. Lorimer Chapel (Waterville, Maine, États-Unis)

Réminiscence (7 min) pour ensemble Pierrot lunaire et percussions (sans voix). Atlantic Music Festival Contemporary Ensemble, dir. Maximilien Brisson. Lorimer Chapel (Waterville, Maine, États-Unis)

Healing is the moment (8 min) pour ténor et piano – Will George, ténor et Corey Hamm, piano. Orpheum Annex (Vancouver, CB, Canada)

Odyssée festive (7 min) pour orchestre – Orchestre de l’Université de Montréal, dir. Jean-François Rivest. Salle Claude-Champagne (Montréal, QC, Canada)

Ariane (15 min) pour 15 musiciens – Nouvel Ensemble Moderne, dir. Fabián Panisello. Salle Bourgie (Montréal, QC, Canada)

2013         

Tous et chacun (9 min) pour chœur – Ensemble Kô, dir. Tiphaine Legrand. Entre 2013 et 2017 : Mount-Royal United Church (Ville Mont-Royal), Les Brasseurs du Temps (Gatineau), Bain Mathieu (Montréal), Église du Gesù (Montréal), Théâtre Paradoxe (Montréal), Chalet du Mont-Royal (Montréal), Paroisse Saint-Paul-de-la-croix (Montréal, Québec, Canada). Œuvre endisquée par l’Ensemble Kô sur l’album «Tu es musique », paru à l’automne 2015

Nos voix en lumière (5 min) pour orchestre à vents – Harmonie de l’école Saint-Luc, dir. Vincent Dodier. École secondaire Saint-Luc (Montréal, Québec, Canada)

Mille chemins (5 min) pour orchestre à cordes – Ensemble Arkea, dir. Dina Gilbert. Cabaret du Mile-End (Montréal, Québec, Canada)

2012         

Elle aurait ouvert la lettre et commencé à lire (8 min) pour orchestre. Orchestre de l’Université de Montréal, dir. Christos Kolovos. Salle Claude-Champagne (Montréal, Québec, Canada)

Psaume 150 (9 min) pour chœur Chœur de la faculté de musique de l’UdeM, dir. Raymond Perrin. Église Saint-Viateur (Montréal, Québec, Canada)

PARUTIONS

2024        

Photogrammes (ALBUM) (60 min) – Premier album portrait de compositeur, avec des œuvres pour le Quatuor Bozzini, le duo AIRS, l’Orchestre de l’Agora et les Plaisirs du clavecin. Lancement prévu à l’automne 2024 sous l’étiquette Collection QB

2023      

EPOCH (EP) (20 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie, lancé à l’automne 2023

EPOCH (SINGLE) (4 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie, lancé à l’été 2023

MAGENTA (SINGLE) (5 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie, lancé à l’hiver 2023

2022        

Illumination (ALBUM) – God Rest Ye Merry Gentlemen (5 min) pour piano – Mathieu Bourret. Co-composé avec le pianiste. lancé en 2022

Delta (SINGLE) (15 min) pour trompette, clarinette basse, saxophone, petit ensemble de gamelan, groupe Heavy métal et électronique – ensemble Bakarlari, ensemble Giri Kedaton, Alexandre David (guitare électrique baryton), Simon B. Doiron (guitare électrique) et Samuel David (batterie), projet supervisé et mixé par Pierre-Luc Senécal. Évènement lancé à l’automne 2022

WISE (SINGLE) (5 min) pour ensemble Heavy métal – Chronochromie, lancé à l’automne 2022

2018        

Pulling the Light (ALBUM) – Auprès et au loin (10 min) pour violon, violoncelle et piano – Land’s End Ensemble. Paru à l’automne 2018

2015        

Tu es musique (ALBUM) – Tous et chacun (9 min) pour chœur a capella – Ensemble Kô. Paru en 2015